L'Inde est un pays émergent en rapide transformation, qui développe ses atouts afin de jouer un rôle prédominant dans les échanges en Asie et dans le monde. Située à proximité de la principale route maritime mondiale à équidistance entre le canal de Suez et le détroit de Malacca, les ports indiens majeurs comme ceux de Mumbai, Chennai, Kandla et Paradip sont modernisés, et un nouveau port de transbordement en eaux profondes entièrement automatisé a été récemment inauguré à Vizhinjam, à l'extrémité sud de la péninsule, pour concurrencer la domination des ports est-asiatiques. 5 L'Inde possède par ailleurs un réseau de transports terrestres relativement dense et permettant de relier les grandes métropoles sur des axes nord-sud et est-ouest. Afin de diversifier son économie, l'Inde cherche à attirer les IDE (investissements directs à l’étranger) dans l'industrie et les services. Ce pays joue un rôle croissant dans les chaînes de production mondialisées : les investissements massifs des producteurs de smartphones dans l’État du Karnataka pour créer des usines d'assemblage en sont un exemple emblématique. 10 L’État indien a également fortement encouragé le développement des technopoles (Bangalore, Hyderabad, Pune, Chennai) afin de renforcer la capacité d'innovation, aspect majeur de l'émergence.
L'émergence est néanmoins un processus sélectif qui entraîne une hiérarchisation croissante des territoires au sein de l'Union indienne mais aussi des tensions. Les régions du sud et de l'ouest de l'Inde du Gujarat au Tamil Nadu, ainsi que la région autour de la capitale Delhi sont globalement les plus intégrées à la mondialisation, en attirant la majorité des investissements et des flux touristiques. 15 Les régions au nord-ouest de l'Inde sont dans une position intermédiaire de périphéries intégrées, tandis que les territoires situés au centre et au nord-est de l'Inde sont marginalisés et moins touchés par l'ouverture aux échanges internationaux. À l'échelle locale, au sein des grandes mégapoles indiennes, les inégalités demeurent très marquées : Mumbai, Delhi ou Calcutta abritent à la fois des quartiers d'affaire majeurs du pays et les bidonvilles les plus étendus d'Asie. 20 Enfin, les tensions frontalières avec les principaux États voisins de l'Inde (Chine, Pakistan, Bangladesh) freinent pour le moment le développement d'un processus d'intégration régionale dans cette partie du monde.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 